samedi 20 février 2010

Day 6 - Damascus

Réveil à Damas, on prend un petit dej et on part à la découverte de la ville.
On commence par la mosquée des Omeyyades, pour moi la plus belle que j'ai jamais vu. J'ai vraiment été bleuffée par l'intérieur si richement décoré. Elle est, avec celle du Dôme-du-Rocher à Jérusalem, une des mosquée les plus vénérées de l'islam. Elle a été transformée en église avec le triomphe du christianisme. Puis elle est passée de mosquée à église tout au long du premier millénaire apres JC. C'est plus compliqué que ça en vrai, je crois que les 2 religions ont mm cohabitées ensemble dans cette mosquée pendant un moment. Mais je ne me rappelle plus de mes sources...


La place devant la mosquée.
Cour dans la mosquée

Mosaïques qui représentent le paradis selon le régime des Omeyyades.La cour de la mosquée, qui est un lien de convialité, les gens viennent y picniquer, faire la sieste, les enfants jouent et courent de partout. J'y ai même vu des femmes voilées fumer pdt leur picnic, j'ai trouvé ça génial.


Ce jour là, il y avait un pélerinage chiite, je sais plus pourquoi. C'était très impressionant.



Encore le pélerinage avec un immam qui chantait et les gens autour qui pleurait en sanglotant. Apparemment les chiites, ce jour-là, mais on les a pas vu, ce sont nos hotes qui nous ont expliqué, qu'ils se frappaient. Tous ensemble, en priant, ils se frappent le torse jusqu'au sang, les femmes aussi. Puis ils enlèvent leur t-shirt (pas les femmes bien sur) et se flagellent le dos. Il parait que c'est très impressionant, et qu'ils étaient tous dans la cour à faire ça en rythme.

Une tombe qu'ils essuyaient avec des mouchoirs, en sanglotant...

On sort de la mosquée désormais, un peu chargée en émotion devant la beauté de cette dernière.


Un khan.
Le palais Azem édifié en 1749 par Assad Pacha al-Azem, gouverneur de Damas, ci dessus.


Quartier chrétien avec une église orthodoxe.

Rue du quartier chrétien.

Puis on rentre, on a eu super froid, le vent était glacial. On chope un dernier cyber puis on rentre chez nos hôtes. Puis on cherche un bar, avec un premier essai près de la gare, où les bars n'étaient que des bars à shishas remplis d'hommes; pour finalement finir dans l'hotel "blue tower". Il faut savoir que pour trouver du whisky à Damas, c'est pas impossible, mais c'est pas easy easy, il n'y a pratiquement que les hôtels d'un certain standing qui en servent. Donc on commence la soirée là-bas.
Puis on rejoint Hélène, une amie à eux, chez elle, elle avait préparé à manger pour tous ces amis. C'était sa dernière soirée dans son appartement que j'ai ADORE. Trop coolement décoré. Plein de références à l'art, pleins de belles photos, d'objets trop cool... Elle avait préparé du poulet aux légumes, avec des frites et des chouquettes au chocolat en dessert, ah oui j'allais oublié, avec du hummos bien sur ! C'était très bon. Super soirée à rencontrer la communauté Science Po de toute la France confondue, de Damas. Tous, pratiquemment, avait des cours exclusivement en arabe. On a rencontré des gens très interessants. C'était vraiment hallucinant toute cette culture ambiante. Ca m'a beaucoup motivée de rencontrer ces gens. Ils parlaient tous très bien arabe, il y en a qui allaient faire leur stage à l'ambassade de France de Damas. Qui s'occupaient de synthétiser les plans économiques de Bashar al-Assad. On a appris plein de trucs. On nous a conseillé des livres etc...
La plupart allait souvent à Beyrouth le week-end (c'est bcp mieux évidemment, pour faire la fête), ils avaient des amis au Caire, ça partaient en vacances au Yémen, en Otan... C'était fou !
Une atmosphère très stimulante, faite de voyages, de culture, de coolitude. Bref, ça m'a vraiment marqué Damas. On rentre tôt parce qu'on est épuisées.