mercredi 24 février 2010

Day 8 - Mont Nébo / El Maghtas / Mer Morte / Dana

Mont Nébo.
Le mont où Moïse serait mort.

Sculpture réalisée par des artistes italiens en souvenir du voyage de Jean-Paul II pour le bimillénaire.

Chemin menant au Mont Nébo.

Première vue.

Mosaïque

2e vue, qui donne sur la mer Morte ici, et sur Jérusalem en haut des collines, au loin. Jéricho et le Jourdain sont plus sur la droite, on les voit pas sur la photo.

El Maghtas.
Là où Jésus s'est fait baptisé par Jean-Baptiste.
Jean-Paul II s'y est rendu en mars 2000.

Le Jourdain

Le fameux lieu, où le Jourdain ne passe plus. C'était un plus grand fleuve à l'époque, où l'eau était assez pure pour être bue, c'est désormais un filet d'eau boueuse. Il y a une petite flaque d'eau à l'endroit de ce lieu saint où les ruines de 3 églises résistent encore au fil du temps. Je la soupçonne d'être discretement entretenue.
L'émotion était palpable à cet endroit. C'est fou d'être sur les lieux que décrivent la Bible, une partie de mon catéchisme s'est illustrée pendant cette journée, je dois reconnaitre que ça m'a fait un petit quelque chose..

L'Israël juste de l'autre côté du Jourdain.

Petit ément jordanien trop stylé !

La Mer Morte.



Petite plage privée que nous avait dégotée notre chauffeur, nous étions à l'abri des regards (mmm peut-etre pas celui des gardes apres réfléxion...), il nous avait préparé de la boue, on s'en est enduite, mais c'est Hortense qui a les photos pour le coup ! Et ensuite on avait la peau toute douce ! On a mangé là, c'était trop cool, malgré le sel de la mer qui nous démangeait.


Champ de tomates, TROP BONNES ! J'en ai encore le gout dans la bouche..!! Salées naturellement !

Route pour monter à Dana, petit village de montagne.

...Où nous sommes accueillies par... la neige !!
Les chambres de Roots, que nous sommes.

Salon où l'on mangeait. Rencontre avec un couple de Singapour d'origine chinoise, la femme, médecin, sublimissime. Et Jean-Louis (ainsi surnommé), qui était je sais plus d'où, mais dont on se souviendra du rire !

No comment sur les serviettes de bain...

Journée chargée, génialissime, une des meilleures selon moi. Où nous sommes passées de la Mer Morte (-400 m d'altitude; 25°C) à Dana (1600m d'altitude; 5°C).
Dans ce "Dana Tower Hotel" qu'on recommande vivement grâce à ce chou d'hôte qui a été adorable, il y avait quand mm, quelque chose qui nous a interpellé... En effet, les femmes de ménages venaient des Phillippines ! Si c'est pas incroyable ! C'était juste un peu incongru, surtout que j'ai pas du tout réussi à comprendre ce qu'elles venaient faire ici.. Dans la montagne en plus. Voilà pour la petite anecdote.

dimanche 21 février 2010

Day 7 - Départ pour la Jordanie / Madaba

Franklin !Chawarma infecte, on a beaucoup ri.
Les sacs sont nos signatures de roots.


Arrivée à Amman en taxi, à la gare routière directement. Puis bus pour Madaba, avec controle par la police pdt un quart d'heure, seuls les hommes se sont fait controler.
Arrivée à Madaba tranquillement, hôtel très sympa, cybercafé, puis Hortense va pour retirer : on lui avale sa carte. Elle la recuperrera sans pbs le lendemain matin.
Resto devant un match de foot, puis dodo.
Journée dans les bus, pas de tourisme.

samedi 20 février 2010

Day 6 - Damascus

Réveil à Damas, on prend un petit dej et on part à la découverte de la ville.
On commence par la mosquée des Omeyyades, pour moi la plus belle que j'ai jamais vu. J'ai vraiment été bleuffée par l'intérieur si richement décoré. Elle est, avec celle du Dôme-du-Rocher à Jérusalem, une des mosquée les plus vénérées de l'islam. Elle a été transformée en église avec le triomphe du christianisme. Puis elle est passée de mosquée à église tout au long du premier millénaire apres JC. C'est plus compliqué que ça en vrai, je crois que les 2 religions ont mm cohabitées ensemble dans cette mosquée pendant un moment. Mais je ne me rappelle plus de mes sources...


La place devant la mosquée.
Cour dans la mosquée

Mosaïques qui représentent le paradis selon le régime des Omeyyades.La cour de la mosquée, qui est un lien de convialité, les gens viennent y picniquer, faire la sieste, les enfants jouent et courent de partout. J'y ai même vu des femmes voilées fumer pdt leur picnic, j'ai trouvé ça génial.


Ce jour là, il y avait un pélerinage chiite, je sais plus pourquoi. C'était très impressionant.



Encore le pélerinage avec un immam qui chantait et les gens autour qui pleurait en sanglotant. Apparemment les chiites, ce jour-là, mais on les a pas vu, ce sont nos hotes qui nous ont expliqué, qu'ils se frappaient. Tous ensemble, en priant, ils se frappent le torse jusqu'au sang, les femmes aussi. Puis ils enlèvent leur t-shirt (pas les femmes bien sur) et se flagellent le dos. Il parait que c'est très impressionant, et qu'ils étaient tous dans la cour à faire ça en rythme.

Une tombe qu'ils essuyaient avec des mouchoirs, en sanglotant...

On sort de la mosquée désormais, un peu chargée en émotion devant la beauté de cette dernière.


Un khan.
Le palais Azem édifié en 1749 par Assad Pacha al-Azem, gouverneur de Damas, ci dessus.


Quartier chrétien avec une église orthodoxe.

Rue du quartier chrétien.

Puis on rentre, on a eu super froid, le vent était glacial. On chope un dernier cyber puis on rentre chez nos hôtes. Puis on cherche un bar, avec un premier essai près de la gare, où les bars n'étaient que des bars à shishas remplis d'hommes; pour finalement finir dans l'hotel "blue tower". Il faut savoir que pour trouver du whisky à Damas, c'est pas impossible, mais c'est pas easy easy, il n'y a pratiquement que les hôtels d'un certain standing qui en servent. Donc on commence la soirée là-bas.
Puis on rejoint Hélène, une amie à eux, chez elle, elle avait préparé à manger pour tous ces amis. C'était sa dernière soirée dans son appartement que j'ai ADORE. Trop coolement décoré. Plein de références à l'art, pleins de belles photos, d'objets trop cool... Elle avait préparé du poulet aux légumes, avec des frites et des chouquettes au chocolat en dessert, ah oui j'allais oublié, avec du hummos bien sur ! C'était très bon. Super soirée à rencontrer la communauté Science Po de toute la France confondue, de Damas. Tous, pratiquemment, avait des cours exclusivement en arabe. On a rencontré des gens très interessants. C'était vraiment hallucinant toute cette culture ambiante. Ca m'a beaucoup motivée de rencontrer ces gens. Ils parlaient tous très bien arabe, il y en a qui allaient faire leur stage à l'ambassade de France de Damas. Qui s'occupaient de synthétiser les plans économiques de Bashar al-Assad. On a appris plein de trucs. On nous a conseillé des livres etc...
La plupart allait souvent à Beyrouth le week-end (c'est bcp mieux évidemment, pour faire la fête), ils avaient des amis au Caire, ça partaient en vacances au Yémen, en Otan... C'était fou !
Une atmosphère très stimulante, faite de voyages, de culture, de coolitude. Bref, ça m'a vraiment marqué Damas. On rentre tôt parce qu'on est épuisées.

mercredi 17 février 2010

Day 5 - Palmyre


Un arbre avait poussé à l'intérieur de ce temple


Ca c'est le chateau où on était la veille pour le coucher de soleil !





Voici Jean Claude, notre compagnon de route pour cette visite.


Ci-dessous, ce qu'elles sont en train de regarder.

Hortense, triste, et pour cause ! J-C venait de lachement nous abandonner.

J'ai encore des kilos de photos de ruines... C'est pas ultra interessant...
Départ pour Damas un peu foireux, on s'est mal compris avec un taxi, mais finalement bien voyagées, dans un grand bus qui sentait le vomi, et avec un film français pour nous réconforter : Banlieue 13 ! Sympa !
Arrivée glaciale sur Damas, où on a été acceuillie avec des flocons de neige (mais chut, il faut pas le dire). Plus on descendait dans le sud, plus il caillait.
On attend nos hôtes au KFC.
Nos hôtes qu'on a stupidement pas pris en photos... On sait pas pourquoi. Des amis d'un pote d'IStanbul, qu'on avait rencontré en début d'année, ils étaient de passage à IStanbul. Ayant sympathisé avec eux, on leur a demandé où on pouvait crecher à Damas, et ils nous ont très gentiment invité chez eux !
On a été accueillies comme des reines, Laurent nous avait laissé sa chambre avec des matelas des couettes etc... Puis resto, où on a malheureusement rien touché (à cause de l'attente au KFC... honte sur nous). Puis cyber café. Puis papotage avant de se coucher avec les garçons, sur la Syrie, leurs études d'arabe, la vie à Damas etc...
Je me couche aux anges.
Déjà de retrouver une ville, malgré le froid, des français, très cultivés, très chaleureux, mon lit est super bon. Je dors pour la première fois du voyage, bien.